Les latinistes à Paris !

Vendredi 12 décembre 2025, 62 élèves latinistes ont vécu une journée immersive à Paris, alliant découverte historique, connaissances culturelles et expression orale, lors d’une sortie pédagogique organisée par Sylvie Jumel, professeure de lettres classiques.

La journée a débuté avec une visite guidée de l’Arc de Triomphe par leurs deux professeurs d’histoire, Alice Jacquet-Asselin et Walter Jumel. Depuis le sommet du monument, les élèves ont pu profiter d’une vue imprenable sur Paris et, une fois redescendus, ils ont pu observer la flamme du Soldat Inconnu, symbole de mémoire et de respect. Une occasion de replonger dans l’Histoire de la Capitale, tout en admirant son architecture emblématique.

Après cette plongée dans le passé, les latinistes ont descendu les Champs-Élysées, avant de faire une halte sur la place de la Concorde. Le repas, pris dans le jardin des Tuileries, a permis aux élèves de se ressourcer avant la découverte culturelle qui les attendait.
L’après-midi a en effet été marqué par une expérience inédite au musée du Louvre. Dans le cadre de leur préparation à l’oral du Diplôme National du Brevet (DNB), les élèves de 3e ont endossé le rôle de conférenciers, encadrés par Sylvie Jumel et Aline Teysseyre, ainsi que par Martin Gibon et Walter Jumel pour la technique. Équipés de micros cravates, ils ont présenté à leurs camarades de 5e et de 4e, eux-mêmes munis d’audioguides, des peintures françaises et italiennes du XVIe au XIXe siècle, inspirées de sujets mythologiques de l’Antiquité gréco-romaine, leur prestation orale étant évaluée par leurs pairs. Une première, saluée par les gardiens des salles du musée, qui ont souligné l’originalité de l’initiative. Les élèves étaient aussi encadrés par Mme Fraslin secrétaire de direction et Lisa Dumaine (AED).

Les présentations ont été suivies d’une visite des oeuvres majeures du Louvre : Le Sacre de Napoléon de David, Le Radeau de la Méduse de Géricault, et bien sûr, La Joconde de Vinci. Une photo de groupe devant la Pyramide du Louvre a clôturé cette immersion artistique, avec la présence des élèves judokas qui ont rejoint les latinistes après leur visite de l’Institut National du Judo, en compagnie d’Amandine Bailleul, responsable des sections sportives, et d’Alexandre Renard, responsable de la section judo.

Pour parfaire cette journée, les latinistes ont pu admirer les illuminations de Noël sur les Champs-Élysées, ainsi que la Tour Eiffel teintée de vert depuis le Trocadéro. Un moment féerique avant de regagner Sées, les têtes pleines de souvenirs et les corps fatigués par 14 kilomètres de marche à pied et les 284 marches pour accéder au sommet de l’Arc de Triomphe !

En images

Autres articles

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)